Nous ne trouvons pas de preuves écrites de l’origine des bols tibétains. Ce qui est sûr, c’est qu’ils n’ont pas été créé en premier lieu pour la méditation ou comme outil thérapeutique comme on l’utilise aujourd’hui.
En effet, on pense qu’ils auraient été introduits au Tibet par des forgerons nomades venant de Mongolie, qui martelaient déjà des bols en cuivre destinés à la cuisine il y a plus de 5000 ans.
C’est bien des années plus tard, après plusieurs expérimentations dans l’alliage de métaux, que le laiton fut privilégié au cuivre pour le même usage culinaire.
C’est lorsque les chamans ont commencé à s’intéresser aux vibrations que produisaient la percussion de ces bols qu’un tout autre usage est né. C’est depuis cet épisode que nous parlons de « bols chantants ».
La place du bol chantant dans la culture Himalayenne à commencer à devenir de plus en plus importante, si bien que ces objets sont devenus une monnaie d’échange et un signe de richesse (c’est pourquoi encore aujourd’hui, il est coutume d’offrir des bols ou autres objets métalliques aux jeunes mariés).
Aujourd’hui, les bols sont surtout utilisés lors de pratiques spirituelles ou religieuses, ou encore pour la méditation, le yoga, le shiatsu, le reiki, ou tout autre pratique axée sur le bien-être.